Le Colisée, une légende vraie

Ici, nous allons exclusivement parler de sa seignieurie le Colisée ! Ce célèbre amphithéâtre a déjà suscité l'admiration et la curiosité de bien des générations. C'est pour cela que j'ai décidé de vous faire un petit site web qui l'exposera sous toutes les coutures.

Cet exposé comporte trois parties :

  1. LA CONSTRUCTION DU COLISEE

  2. LE COLISEE AU FIL DU TEMPS

  3. LE COLISEE DE NOS JOURS

I- LA CONSTRUCTION DU COLISEE

1) Origine

En 72 après J.C., l’empereur Vespasien ordonna la construction du Colisée, pour gagner la sympathie et le soutien du peuple romain. Elle fut continuée par ses deux fils Titus et Domitien, et se termina en 82 après J.C..
Le Colisée s’élève à l’extrémité de l’ancien Forum romain, entre les collines de l’Esquilin, du Palatin et du Caelius.
Pendant l’Antiquité, on l’appellait « Amphithéâtre Flavien », du nom de la dynastie de ses trois constructeurs. Ce n’est qu’au Moyen-Age qu’on l’appella « Colisée ». Il ya deux hypothèses pour expliquer l’origine de ce nom :
Le colosse de Néron près du Colisée - ou bien à cause de l’énormité du bâtiment, appelé colosse (colosseo).
- ou bien à cause de l’immense statue de Néron, appelée colosse (colosseo) située à côté de l’amphithéâtre.

2) Description

Le Colisée présente 4 étages. Les trois premiers sont portés par des colonnes de formes différentes. Le quatrième étage est un mur percé de fenêtres. Au sommet, des excroissances servaient à soutenir le velarium, une immense voile manœuvrée par des marins, qui servait à protéger les spectateurs du soleil.
Les gradins du Colisée

A l’intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les différentes classes sociales : le 1er niveau acceuillait l’Empereur et le Sénat, le 2e l’aristocratie, et le 3e lui-même divisé, était pour le peuple. L’arène était en fait un pancher de bois recouvert de sable qui absorbait le sang.
Le sous-sol abritait des galeries, les ménageries, les entrepôts du matériel, et les trappes et monte-charge qui permettaient de faire apparaître bêtes et combattants par surprise.

Le Colisée, avec ses 187 m de long, ses 155 m de large et ses 50 m de haut, pouvait acceuillir plus de 50 000 spectateurs. C’était aussi le plus grand amphithéâtre de Rome.

Le sous-sol de l'arène

II- LE COLISEE AU FIL DU TEMPS

Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux (venationes), la mise à mort par des animaux et d'autres exécutions, ainsi que des combats entre gladiateurs (munera).

Après sa construction, il n'y eut pas de combats navals dans le Colisée. Cependant, il y en eut quelques uns durant la phase finale des travaux.

En 217 après J.C., l'amphithéâtre fut rebati et sérieusement endommagé par une guerre civile. Aucun combat de gladiateur ne put y avoir lieu jusqu'aux années 222-223 après J.C..
Le Colisée de l'intérieur

Les combats de gladiateurs furent interdits par Constantin au IVème siècle et les derniers combats se produisirent en 404 après J.C., car l'interdiction fut longue à appliquer tellement les jeux faisaient parties de la vie romaine.

Le Colisée de nuit En 523, le Colisée fut utilisé sous Théodoric qui autorisa la représentation de chasse aux bêtes fauves. A partir de là, le Colisée fut laissé à l'abandon, exploité comme cimetière puis comme forteresse.

III- LE COLISEE DE NOS JOURS

Façade du Colisée A l'époque de sa splendeur, il devait certainement apparaître comme un spectacle stupéfiant de la grandeur romaine. Aujourd'hui encore, après tant de siècles, le Colisée fait toujours l'orgeuil de Rome et l'émerveillement des visiteurs. Le Colisée forme aujourd'hui l'un des principaux centres d'attrait touristique de Rome, envahi par les marchands de souvenirs et de cartes postales. Il est le point de départ de la plupart des excursions de la Ville éternelle. Le Colisée de Rome est l'un des édifices de l'art romain les plus connus au monde.

Colisée de nuitEndommagé par plusieurs tremblements de terre, le Colisée devint une carrière de marbre et de travertin qui servit à construire ponts, palais, et même la basilique Saint-Pierre. La pollution, les vibrations de la circulation et du métro ont aussi provoqué de sérieux dégâts. Actuellement le Colisée ne possède plus que sa façade nord, où l'on peut observer de l'extérieur les quatre étages encore sur pied. Il faut dire que le célèbre amphithéâtre romain a subi de très nombreuses dégradations : tout d'abord, d'ordre naturel, et plus particulièrement le Colisée a dû faire face à trois gros séismes durant le IXème et le XIIIème siècles, puis des dégradations d'ordre citoyenne car le Colisée fut offert par l'empereur Henri XII au Sénat et aux habitants de Rome, qui s'en servirent de carrière afin de construire d'autres édifices au centre de Rome, et c'est alors que commença le début de sa destruction et de ses pillages : tous matériaux précieux tel que le marbre, puis par la suite, au XIXème siècle, les Italiens commencèrent doucement sa restauration. Des travaux de restauration sont régulièrement entrepris, dont ceux de 1992 et de 2003. Ceux-ci permettent de voir maintenant 80% du monument contre 20% auparavant.

Le Colisée aujourd'hui Le Colisée n'est ni la plus grande, ni la mieux conservée des arènes d'Italie, aucune manifestation n'a lieu entre ces pierres, immense musée en plein air, il se fait piétiner par les touristes en baskettes et casquettes; malgré tout cela, il occupe dans l'imaginaire de l'Italien comme de l'étranger la place du monument représentant Rome et la romanité, l'Italie et ses profondes racines historiques. Le monument est un symbole de la pérennité de la ville : les Romains prétendent en effet que lorsque le Colisée tombera, Rome tombera en même temps, et qu'alors la fin du monde sera proche !

Fin de l'exposé

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